Le choeur Cantabile, dirigé par Florence Blanc, me fait l'honneur de mettre mon Hallelujah à son programme du concert du Dimanche 1er Juillet 2018, 20h, Eglise de Grans
Prochain Concert
Human Rights, au Théâtre de Béziers, le Dimanche 8 Janvier 2017, à 14h30 et 17h.
Anciennement
Création de Hodie (pour choeur a cappella) le dimanche 15 décembre 2013 à la Church of the Redeemer, New Haven aux Etats-Unis, par le New Haven Oratorio Choir, dirigé par Daniel Shaw.
Plus d'informations ici : http://www.nhoratorio.org/
Création de l'Hallelujah en mai 2013, pour le concert du cinquantième anniversaire du New Haven Oratorio Choir. Vous pouvez l'écouter dans la rubrique "Oeuvres pour choeur".
Présentation de Human Rights (2012)
Human rights
Contrebasse Alain Carbonell
Percussions Thibault Brebbia
Piano Conrad Wilkinson
Genèse de l’œuvre
Mon ancien professeur de musique au lycée - et maintenant ami - Claude Lévy ne partage pas seulement avec moi l’amour de la musique mais également celui de certaines idées, certaines convictions, qui
nous sont chères.
C’est autour de ces différents aspects que j’ai composé cette œuvre sur la Déclaration universelle des droits de l’homme, une idée qui germait depuis longtemps dans nos esprits (nous avions initialement l’intention de travailler sur le célèbre discours "I have a dream" de Martin Luther King, mais cela ne put se faire pour des raisons de droit).
Pour la saison 2011-2012, Claude, pour le temps d’une année, a (re)pris la direction musicale du chœur biterrois. La Cantarela, avec cette proposition de création originale. Celle-ci fut acceptée, et La Cantarela passa commande de l’œuvre avec néanmoins comme conditions d’avoir un effectif instrumental de chambre et que la langue utilisée soit essentiellement l’anglais.
La nomenclature que j’ai décidé d’adopter est la suivante :
- Chœur
- Quatuor Instrumental (clarinette, piano, contrebasse et percussions)
- Un récitant
L’œuvre alterne des numéros vocaux (8), instrumentaux (3) et des interventions du récitant (3) sur un texte écrit en français, qui se veut non pas une traduction des
articles de la D.U.D.H. mais une sorte d’écho philosophique et littéraire autour des thèmes abordés.
Les numéros vocaux, chantés en anglais, sont organisés thématiquement, avec des phrases prises de différents articles : Egalité des êtres humains, droit à la vie, interdiction de violence et torture,
droit à la pensée et à la religion, droit d’asile, la santé et l’éducation.
Les numéros instrumentaux sont des ponctuations musicales, très librement inspirées par l’ensemble du texte chanté et parlé.
Style(s)
Je voulais que l’œuvre développe plusieurs styles différents, d’apparences parfois contradictoires. Je pense qu’un sujet sur des droits universels doit être le plus universel possible, j’ai donc
utilisé une palette assez large d’ambiances, tout en veillant néanmoins à préserver une unité globale.
Ainsi l’on passe de l’influence du classique à celle du jazz, mais aussi du gospel, du chant populaire, et même des procédés plus atypiques (chœur parlé, mesures asymétriques). Ce que veut rendre cet éventail est justement l’universalité musicale, donc l’universalité humaine, avec également la volonté d’écrire une musique « accessible » car authentique.